Levons le tabou des règles pour favoriser l’égalité des chances 

À l’université ou dans une grande école, tout le monde devrait pouvoir étudier dans la dignité et la sérénité. Le hic ? Parce qu’elles sont encore taboues, les règles constituent un frein à l’égalité dans l’enseignement supérieur. Levons-le ensemble, avec des solutions toutes simples mais qui changent tout.

Stop à la précarité menstruelle

Selon une étude réalisée par la FAGE et l’ANESF en février 2021, une personne sur trois suivant des études supérieures aurait besoin d’aide pour l’achat de protections périodiques. Cette réalité donne lieu à des situations inacceptables, portant atteinte à la dignité et au libre accès à l’enseignement.

Fabrication de protections « maison »

 

 

Renoncement à d’autres produits de première nécessité

 

 

Achat de produits de mauvaise qualité

 

 

Port prolongé de protections

 

 

Absence en cours

 

 

Une problématique d’égalité tout court

Les règles, un sujet facile quand on en a les moyens ? Pas tant que ça ! Les règles arrivent parfois en avance ou peuvent surprendre par leur abondance. Quel que soit le contexte financier, les règles impactent le suivi des études, en faisant peser sur les jeunes femmes une charge spécifique.

Crainte de la tache

 

 

Adoption de solutions de fortune

 

 

Stress, gêne, honte

 

 

Retards en cours

 

 

Comment changer les règles dans l’enseignement supérieur ?

Avec des tampons et des serviettes, tout simplement ! Plusieurs universités, grandes écoles et résidences universitaires se sont déjà lancées, en équipant leurs locaux de distributeurs de protections périodiques. C’est facile et rapide, et c’est surtout un moyen concret et efficace pour améliorer la qualité de vie étudiante et les conditions d’apprentissage.

CLR

Imaginé pour les collectivités, notre distributeur délivre des tampons et serviettes en grande quantité. Grâce à son système de recharge breveté, il facilite la vie de votre personnel d’entretien.

Recharges de protections périodiques

Changer les règles, c’est aussi agir pour une meilleure santé menstruelle ! Nous travaillons uniquement avec les produits Natracare, dont la composition respecte le corps et la planète.

Étuis

Besoin de produits adaptés à la distribution individuelle ? Nos tampons et serviettes sont également disponibles sous forme d’étuis destinés à couvrir un cycle.

Ce que vous allez vraiment changer

Proposer des tampons et serviettes en libre-service, c’est en réalité bien plus que ça ! En changeant les règles sur le lieu d’étude, vous contribuez à un projet sociétal bien plus grand.

Les mêmes chances d’avenir pour tout le monde

Règles ou pas règles, les jeunes femmes suivent enfin leurs études comme les hommes, en disposant des mêmes chances de réussite.

De meilleures conditions pour apprendre

Les règles génèrent une charge mentale particulière. Installer un distributeur, c’est libérer les bénéficiaires de ce poids et leur donner plus de sérénité dans leurs études.

Un pas vers la fin de stéréotypes

« T’as tes règles ou quoi ! » Prendre en compte les règles ouvre le dialogue, pour en finir avec les clichés qui entretiennent les inégalités femmes-hommes.

 Ces établissements changent les règles

Une réponse à vos enjeux de développement durable

Nos tampons et serviettes sont sans plastique issu de la pétrochimie et sans aucune substance toxique ou susceptible de l’être. En les choisissant, votre projet répond à plusieurs de vos objectifs de développement durable.

✓ Égalité femmes-hommes

✓ Qualité de vie

✓ Santé

✓ Réduction des déchets

Parlons tarifs

Les établissements d’enseignement bénéficient d’un tarif préférentiel. En moyenne, nous estimons qu’il faut compter seulement 1 € par bénéficiaire et par mois.