Règles et allaitement : conseils et informations essentielles pour les jeunes mamans

par | 14 Juin 2024

De nombreuses questions se posent quand on vient d’avoir son premier enfant. Le corps subit un bon nombre de transformations qui nous laissent parfois quelque peu perplexes. Règles et allaitement ne sont pas incompatibles, mais ces deux phénomènes vont avoir tendance à s’influencer l’un et l’autre.

règles et allaitement

Le retour des règles après l’accouchement

Avant d’aborder la question des règles et de l’allaitement, il est important de revenir sur le phénomène que l’on appelle le retour de couches (1). Le retour de couches est le nom donné aux premières règles qui surviennent après l’accouchement. Ces règles marquent la première ovulation après l’accouchement et la reprise du rythme habituel de cycles menstruels.

Ce retour de couches peut être inconfortable après plusieurs mois sans avoir eu ses règles. Ces dernières peuvent être :

        Plus abondantes

        Plus douloureuses

        Davantage inconfortables

Si c’est effectivement le cas, pas de quoi paniquer, elles seront (en principe) moins éprouvantes les mois qui suivront ! Pour plus de confort durant cette période, il peut être utile de se tourner vers des protections périodiques adaptées.

Combien de temps dure le retour de couches ?

Après l’accouchement, le corps a besoin de temps pour se remettre de la naissance de l’enfant. Avant une nouvelle ovulation, il peut donc se passer plusieurs semaines. Comme toujours, le phénomène varie d’une personne à l’autre et d’une grossesse à l’autre, mais on estime qu’il faut compter entre 6 et 8 semaines (2) après l’accouchement.

Qui dit retour de couches, dit ovulation. De ce fait, il est important de rapidement  mettre en place une nouvelle contraception après l’accouchement, dans le cas où vous ne souhaitez pas tomber à nouveau enceinte.

Règles et allaitement : Est-il possible d’allaiter en retour de couches ?

Les règles et l’allaitement sont un sujet peu abordé et pourtant ! De nombreuses personnes souhaitent allaiter leur bébé. Certaines allaitent jusqu’au retour de couches, ce qui signifie que règles et allaitement seront simultanés.

Règles et allaitement sont liés. Le fait d’allaiter son enfant peut avoir tendance à retarder le retour des règles (3). Certaines personnes n’ont pas du tout leurs règles durant toute la période d’allaitement, même si ce dernier dure un an. Pour d’autres, le retour des règles se fera tout naturellement, allaitement ou non. Une nouvelle fois, tout dépend du corps de chacune et les choses peuvent même être différentes d’une grossesse à l’autre pour une même personne.

Il n’y a de toute façon pas de contre-indication à allaiter pendant ses règles puisque cela n’impacte pas la lactation. La production de lait continuera de se faire durant la période menstruelle. Pour plus de confort, vous pouvez utiliser nos tampons bio et serviettes bio, spécialement conçus pour respecter votre corps et l’environnement.

Méthode MAMA : est-ce fiable ?

Il existe une méthode dite de contraception qui consisterait à allaiter de manière régulière (toujours moins de 4 heures le jour et 6 heures la nuit entre deux tétées), pour stopper le phénomène d’ovulation. On appelle cette méthode MAMA, elle est utilisée comme un moyen de contraception naturel par certaines personnes (4).

Néanmoins, allaiter n’empêche pas le retour de couches ! Cette méthode est peu fiable, car elle n’est pas adaptée à tout le monde. D’autant plus qu’absence de règles ne rime pas systématiquement avec absence d’ovulation

Les personnes qui souhaitent opter pour des méthodes de contraception naturelles pourront se tourner vers des solutions plus adaptées en consultant leur gynécologue ou leur sage-femme.

Pour aller plus loin sur régles et allaitement :

(1) « C’est quoi le retour de couches ? » – La Maison des Maternelles – 11 janvier 2021

(2) « Retour de couches » – Passeport Santé – septembre 2017

(3) « Retour de couches : mais c’est quoi ? » – Parents – 3 juillet 2023

(4) « Dr. Thierry Harvey : Il n’y a pas que la pilule » – Journal des Femmes – 22 mars 2010

Nos derniers articles 

Sport et règles : comment rester active durant cette période ?

Sport et règles : comment rester active durant cette période ?

Lorsqu’on a ses règles, il n’est pas étonnant de vouloir rester tranquille, au calme et de prendre du repos. Il se peut aussi que l’on n’ait pas du tout envie de renoncer à sa séance de sport hebdomadaire ou encore que l’on veuille contrer les maux qui y sont liés...