tampon bio avec applicateur

Nos engagements

Opter pour une protection intime respectueuse de la santé et du corps des femmes, c’est l’assurance de passer la période des règles l’esprit serein. La composition des tampons bio Natracare est adaptée aux peaux sensibles et garantie sans produits nocifs : 0 plastique, sans rayonne (viscose), dioxine, ni parfum. Le coton certifié utilisé par Natracare n’a pas subi de blanchiment au chlore. Il est biodégradable et sans OGM. 

tampon bio

Une protection efficace et confortable

Les termes écologie et efficacité peuvent cohabiter !

Avec la gamme de protections de notre partenaire Natracare, nous nous engageons à vous garantir le maximum de confort pendant les règles.

Et c'est pourquoi les tampons Natracare sont 100 % coton certifié bio.

En matières naturelles, ils préservent la santé et respectent la flore vaginale. Pendant les règles, on veut du confort et de la sérénité, alors quoi de mieux qu'un tampon en coton certifié bio, doux et respirant pour accompagner cette période parfois compliquée.

L'enjeu environnemental

Selon l'organisation non-gouvernementale Surfrider, les applicateurs des tampons font partie des 10 déchets en plastique les plus retrouvés dans les océans. La pollution plastique contribue à la disparition de certaines vies marines et elle est responsable de la dégradation des plages. C'est une production qui a également un impact important sur le réchauffement climatique de notre planète.

Le sans plastique

Le plastique, c'est pas automatique ! Alors que la plupart des tampons sont composés à environ 90 % de matières plastiques, Marguerite & Cie s'engage à vous proposer des tampons bio dénués de matières polluantes, respectueux de votre corps et bons pour la planète.

L'enjeu sanitaire

Le plastique favorise les irritations et les démangeaisons de la zone intime. Il n'est pas pensé pour être en contact prolongé avec les muqueuses et n'est pas élaboré de manière à respecter le confort des femmes. Les produits à base de matières plastiques sont pensés pour être portés longtemps et sont très absorbants. Une composition et une utilisation qui peuvent être à l'origine de déséquilibres de la zone intime et de la prolifération de bactéries.

tampon bio

Notre solution respectueuse du corps des femmes

Dites adieu aux plastiques ! Les tampons Natracare sont fabriqués à partir de matières végétales, naturelles et compostables. Vos règles sont assurément plus confortables ! Devenez l'héroïne de votre santé et de l'écologie !

Les tampons bio Natracare sont recommandés par les professionnels de santé

Votre santé intime fait partie de nos combats au quotidien. Les tampons Natracare permettent de préserver la zone intime grâce à leur composition sans produits toxiques et sans plastique.

Preuve de l'efficacité des produits de notre partenaire Natracare, les gynécologues, dermatologues et obstétriciens recommandent l'utilisation de ces protections menstruelles respectueuses du corps et de la muqueuse des femmes pendant les règles.

La composition naturelle de ces tampons 100 % coton certifié sont plébiscités pour soulager et préserver le corps en cas d'affections médicales telle que :

- des allergies cutanées à certains composants des protections intimes classiques ;

- des maladies pelviennes inflammatoires ;

- l'endométriose ;

- la vulvodynie ;

- la dermatite de contact ;

- les irritations et sécheresse.

Et parce que les règles sont une période où les désagréments de la zone intime peuvent s'aggraver, il est important d'avoir recours à des produits périodiques engagés pour préserver et soulager la santé des femmes. Des études sur la composition des protections intimes ont révélé que beaucoup de tampons et serviettes contiennent des produits controversés, comme par exemple :

- des matières plastiques (polypropylène et polyéthylène) ;

- des tensioactifs ;

- des parfums ;

- des substances super absorbantes (polyacrylates, SAPs) ;

- du coton ou de la pulpe de coton, blanchi(e) au chlore.

Quelles différences entre un tampon en coton bio et un tampon classique ?

La plupart des tampons achetés en grande surface sont composés à partir de viscose ou sont un mélange de viscose et coton. Le tampon, une fois inséré, peut laisser des fibres dans la zone intime. Ces particules n'ont rien à faire dans notre corps et ce phénomène amplifie le risque de syndrome du choc toxique et un développement des bactéries durant la période des règles.

Pour répondre à cette problématique, de nombreux fabricants de tampons utilisent le plastique. Une matière non adaptée pour un contact prolongé avec la zone intime et qui participent activement à la pollution. La structure de cette matière controversée entraîne un détachement des fibres plus prononcé qu'avec le coton.

Le coton 100 % bio utilisé pour la composition des tampons Natracare possède des fibres ondulées ce qui facilite l'imbrication entre elles et limite les éventuelles pertes de matière dans le vagin. La certification bio permet également de se prémunir de l'utilisation de substances controversées et néfastes pour notre santé.

Faites le test !

Prenez 2 verres d'eau, plongez un tampon classique dans un verre et un tampon Natacare dans l'autre. Attendez quelques minutes. Observez et vous verrez que dans le verre où se trouve le tampon conventionnel, l'eau se trouble et de petits éléments de fibres se détachent.