Protections périodiques bio ou à base de coton bio : quelle différence ?
Savez-vous que les protections périodiques peuvent contenir des substances toxiques ou susceptibles de l’être ?
Perturbateurs endocriniens, dioxines, parfums, colorants… la liste des ingrédients utilisés pour les tampons et serviettes périodiques classiques est parfois longue. Cela explique que certains produits menstruels occasionnent des problèmes de santé, comme des mycoses, ou encore des démangeaisons et irritations au niveau de la vulve ou du vagin.
Pour les éviter, il est donc indispensable de vous intéresser à la composition des protections périodiques que vous proposez à vos bénéficiaires.
Ce faisant, sachez distinguer le vrai du faux ! Pour qu’un tampon soit bio, il faut qu’il soit certifié bio. Quant aux serviettes périodiques, vérifiez bien sûr la présence de coton bio, mais aussi les autres matériaux, en privilégiant les matières naturelles, dont la fiabilité sanitaire est bien meilleure.
Natracare, une marque de protections périodiques pionnière, éthique et durable
Fondée par Susie Hewson, militante pour la protection de l’environnement, Natracare est la première entreprise au monde à avoir développé des protections biologiques en 1989. Exportateur dans plus de 70 pays, ce fabricant de tampons et serviettes s’est fixé pour mission de révolutionner son secteur en proposant des produits qui respectent la santé et la nature. Rien d’étonnant donc à ce que nous l’ayons sélectionné pour nos distributeurs de protections périodiques et kits menstruels !
Que contiennent nos protections périodiques ?
Nos protections périodiques respectent les recommandations émises dans le rapport de l’ANSES du 19 décembre 2019 sur la composition des protections intimes. Leur composition répond même à un niveau d’exigence supérieur.
Tampons bio
Les tampons périodiques Natracare sont faits uniquement avec du coton bio, et rien d’autre. Vous avez donc la garantie de proposer des tampons d’une grande qualité, puisqu’il s’agit de tampons certifiés biologiques, idéaux pour préserver la flore vaginale.
Serviettes en matières naturelles
Si nos serviettes ne sont pas certifiées bio, elles n’en sont pas moins d’une excellente qualité ! La couche supérieure est en coton bio, le coeur absorbant en cellulose naturelle durable et la couche étanche en amidon végétal sans OGM.
Capacité d’absorption naturelle
Nos protections périodiques ne contiennent pas les dérivés du pétrole et les tensioactifs utilisés habituellement pour augmenter l’absorption du sang menstruel, lesquels peuvent causer des démangeaisons. Du coton bio, de la cellulose durable…nos tampons et serviettes sont efficaces, mais uniquement grâce à des matières douces et naturelles, sans risque pour la santé menstruelle.
Règles sans plastique
Le plastique favorise la transpiration et les irritations, mais est malheureusement présent dans de nombreux produits menstruels (cœur absorbant des serviettes périodiques classiques, voile dit “protecteur” de certains tampons etc.). Nos protections périodiques sont dépourvues de toute matière plastique issue de la pétrochimie, pour respecter le vagin, les muqueuses et la planète.
Tampons et serviettes sans parfum ni colorants
Pourquoi décorer les serviettes périodiques ? Pourquoi parfumer des tampons ? C’est superflu et irritant, et c’est pourquoi Natracare les écarte de la composition de ses produits menstruels. Quant aux odeurs, pas d’inquiétude ! Il suffit de changer régulièrement de protection périodique pour éviter tout désagrément.
Protections périodiques sans chlore
Le chlore peut être utilisé par certains fabricants de produits menstruels pour leur blanchiment. Nos protections périodiques sont fabriquées et composées sans chlore, grâce au procédé Totally Chlorine Free (TCF).
En matière de protections périodiques, GOTS ne suffit pas !
La plupart des fabricants de protections périodiques mettent surtout en avant le label GOTS, qui garantit que le coton utilisé est bio.
Pour autant, ce label ne signifie pas que TOUT le produit est en coton bio. Un tampon ou une serviette peut être en “coton 100% bio labellisé GOTS” et contenir des substances mauvaises pour le corps ou la planète.
Nos protections périodiques sont certifiées
Si nous avons choisi Natracare, c’est parce que la marque justifie du label GOTS, mais aussi de bien d’autres garanties. Notre fournisseur de protections périodiques est multi-certifié à la fois sur le plan sanitaire, éthique et environnemental. Et ça, ça change vraiment les règles !
MADE SAFE
La certification MADE SAFE garantit l’absence dans nos produits menstruels d’ingrédients reconnus comme toxiques ou susceptibles de l’être.
USDA Biobased
Ce label garantit le contenu naturel d’un produit. Il atteste du fait que les protections périodiques Natracare sont fabriquées à partir de matières naturelles et biologiques.
GOTS
Tout le coton utilisé par Natracare pour les tampons et serviettes est certifié 100% biologique selon la norme mondiale sur les textiles biologiques (GOTS).
SOIL ASSOCIATION
La Soil Association est un organisme de certification britannique. Elle a accordé la certification biologique aux tampons Natracare.
EPD
Natracare, notre partenaire exclusif, est la première marque de protections périodiques à avoir obtenu une déclaration environnementale de produit (EPD).
GOOD SHOPPING
Marque de protections périodiques engagée, Natracare a reçu la meilleure note éthique possible de la part de l’Ethical Company Organisation. Créée pour court-circuiter les politiques d’écoblanchiment (greenwashing) de nombreuses marques, l’Ethical Company Organisation classe les entreprises sur une échelle de 100 par rapport à leurs valeurs et à leur éthique dans différents domaines.
NORDIC SWAN
Les serviettes périodiques Natracare sont certifiées par l’éco-label Nordic Swan. Cette certification examine l’impact environnemental du cycle de vie d’un produit, guidant les consommateurs vers des décisions d’achat respectueuses de l’environnement.
ISO 13485
Natracare travaille selon la norme internationale de gestion de la qualité ISO 13485 et a obtenu la licence de gestion de la qualité. Cette certification ISO garantit la traçabilité totale des produits. Elle implique un audit indépendant annuel, pour vérifier que la marque répond aux normes les plus exigeantes en matière de qualité, de performance et de sécurité.
1% FOR THE PLANET
Natracare est membre de l’organisation internationale 1% for the Planet. L’entreprise reverse donc 1% de son chiffre d’affaires annuel à des organisations caritatives et environnementales.
VEGAN APPROUVED
Cette certification garantit que les protections périodiques ne comportent pas d’ingrédients d’origine animale et qu’elles ne sont pas testées sur les animaux.
SEEDLING
Seedling est un label pour les produits et matières premières biodégradables. Il garantit que le produit est compostables industriellement.
Notre gamme de protections périodiques
Le flux menstruel varie d’une personne à une autre et au cours du cycle. Quant au choix des protections périodiques, tous les goûts sont dans la nature ! Pour répondre à tous les besoins, nos distributeurs et kits délivrent à la fois des tampons et serviettes.
Nos tampons
Tampons avec applicateur ou tampons sans applicateur ? Les deux options sont disponibles dans nos modèles de distributeurs de protections périodiques.
Nos serviettes
Nos serviettes périodiques sont disponibles en deux versions : serviettes flux normal ou serviettes flux super. Autrement dit, adaptées aux règles abondantes et à celles qui le sont moins !
Donnons des tampons et des serviettes !
Tout le monde devrait pouvoir utiliser des protections périodiques saines et non polluantes.
En choisissant nos tampons et serviettes, vous nous aidez à poursuivre notre action en faveur des femmes en situation de grande précarité, Marguerite & Cie étant notamment mécène de l’ADSF-Agir pour la Santé des femmes.
Ne disons plus « protections hygiéniques »
Chez Marguerite & Cie, nous pensons que les mots ont leur importance. En l’occurrence, pensez-vous que l’expression “protections hygiéniques” soit anodine ?
Pour nous, elle contribue à véhiculer l’idée que le sang menstruel est impur et que les femmes portent en elles quelque chose de “sale”. Pour déconstruire le tabou des règles, réinventons la façon dont nous en parlons. Pour commencer dès maintenant, optons pour de nouvelles expressions, telles que “protections périodiques” ou “protections menstruelles”.
Pour aller plus loin
Plastique dans les protections périodiques : quel impact sur les océans ?