Nos serviettes à base de coton bio

Les serviettes périodiques classiques sont majoritairement composées de plastique, un matériau agressif pour le corps et l’environnement. Pour vivre dans un monde plus respectueux de la santé et de la planète, les serviettes Natracare que nous proposons dans nos distributeurs de protections périodiques et kits sont conçues uniquement à partir de matières naturelles. Disponibles en “normal” ou “super”, elles s’adaptent à tous les flux menstruels.

serviette périodique

Serviettes bio, serviettes à base de coton bio… que choisir ?

Pas toujours facile de faire le tri dans l’univers des protections périodiques, ni de savoir quelles serviettes choisir pour préserver la santé menstruelle de vos bénéficiaires !

S’il est possible de parler de tampons bio parce que ceux-ci peuvent être en 100% coton bio, la composition des serviettes est un sujet plus complexe. En effet, et contrairement à un tampon périodique, une serviette ne peut pas être uniquement en coton bio, dans la mesure où elle doit notamment contenir un peu de colle, de façon à pouvoir être maintenue sur la culotte et éviter les fuites. Pour cette raison, vérifiez chaque ingrédient de la serviette, en privilégiant bien sûr le coton bio, mais en veillant aussi à l’origine des autres composants (cellulose, colle…).

Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter toutes les protections menstruelles contenant du plastique issu de la pétrochimie, ou toute autre substance susceptible d’irriter les muqueuses et de provoquer des problèmes gynécologiques (mycoses, irritations de la vulve, démangeaisons…).

serviette périodique

La composition de nos serviettes périodiques à la loupe

Toutes les serviettes périodiques  contenues dans nos distributeurs de protections menstruelles et  kits sont fabriquées à base de plantes. 

Serviettes à base de coton biologique

Tout le coton présent dans nos serviettes est certifié bio, selon la norme mondiale sur les textiles biologiques (GOTS). Utilisé pour la couche supérieure des protections en contact avec les muqueuses, il offre une grande douceur et apporte du confort durant les règles. Le coton bio est un matériau naturel qui peut connaître quelques variations d’aspect, mais celles-ci n’altèrent en rien le pouvoir absorbant et la fiabilité sanitaire du produit menstruel.

Un coeur absorbant en cellulose durable

Le cœur absorbant de nos serviettes est réalisé à partir de pulpe de bois issue de forêts gérées durablement. Les fibres de cellulose ont pour caractéristique de retenir le sang menstruel efficacement. Le recours à ce matériau évite ainsi la présence des “superabsorbants” utilisés par certains fabricants de serviettes périodiques pour améliorer l’absorption, lesquels peuvent dessécher les muqueuses et irriter la vulve pendant les règles.

Serviettes sans parfum ni colorants

De nombreuses marques de protections périodiques parfument et colorent leurs serviettes. Chez Marguerite & Cie, nous considérons que cette démarche contribue à entretenir l’idée que les menstruations sont sales ! C’est également inutile et mauvais pour la santé menstruelle, car ces substances synthétiques augmentent les risques d’allergies et d’irritations pendant les règles. Pour préserver les muqueuses et la flore vaginale, Natracare ne met ni parfum ni colorants dans ses protections périodiques. 

Attention au chlore dans les serviettes !

Le blanchiment au chlore utilisé pour les protections périodiques entraîne la production de dioxine, un polluant organique persistant dans l’environnement et pouvant être la cause de nombreux problèmes de santé.

Les dioxines sont ainsi classées parmi les carcinogènes reconnus responsables du développement de certains cancers par l’Organisation Mondiale de la Santé. Une véritable aberration pour la santé menstruelle et la planète, alors qu’il est possible pour les fabricants de tampons et de serviettes de faire autrement !

La preuve en est le procédé « Totally Chlorine Free » utilisé par Natracare. Grâce à cette méthode, finis les doutes sur les risques de résidus chimiques nocifs et de perturbations hormonales : vous avez la garantie de mettre à disposition des serviettes 100% exemptes de chlore.

serviette périodique

Militons pour des règles sans plastique

Avez-vous déjà regardé ce qui se cachait dans une serviette périodique classique ?

Très souvent, on trouve dans le cœur absorbant des petites billes ou granules, utilisées par les fabricants pour améliorer l’absorption du flux menstruel. En réalité, ces superabsorbants sont fabriqués à base de plastique issu de la pétrochimie. Autrement dit, cela rend les serviettes néfastes pour la santé menstruelle et pour les milieux marins !

Pour réduire la pollution plastique générée par les produits menstruels, Natracare utilise uniquement des matériaux naturels, dont de la pulpe de bois, efficace pour absorber le sang menstruel, ou encore de l’amidon végétal sans OGM.

serviette périodique

Pourquoi privilégier le coton bio dans les serviettes périodiques ?

La culture du coton est l’une des plus polluantes au monde. En effet, elle demande beaucoup d’eau et de nombreux produits chimiques y sont injectés. Parce qu’il est bio, le coton utilisé par Natracare pour la fabrication de ses serviettes périodiques contribue à rendre la culture de cette plante plus responsable, tout en garantissant une rémunération et des conditions de travail équitables pour les producteurs. 

serviette périodique

 Des serviettes périodiques pour tous les flux

Vous vous demandez quel type de serviettes périodiques mettre à disposition de vos bénéficiaires ?

C’est une bonne question car les règles peuvent être plus ou moins abondantes, d’une personne à une autre mais aussi au cours du cycle menstruel. Pour cette raison, Marguerite & Cie vous propose deux modèles de protections périodiques différentes : des serviettes flux Normal adaptées au plus grand nombre, ainsi que des serviettes flux Super, plus épaisses et conçues spécialement pour les règles abondantes.

Dans tous les cas, les serviettes que nous proposons via nos distributeurs de protections et kits sont dotées d’ailettes, ce qui permet de les maintenir bien en place dans la culotte.

serviette périodique

Comment utiliser les serviettes Natracare ?

L’usage de serviettes périodiques demande moins de précautions que les tampons. En effet, et contrairement aux protections périodiques internes, les serviettes n’exposent pas au syndrome du choc toxique, lequel est lié au fait que le sang menstruel soit retenu trop longtemps dans le vagin.

Pour autant, il est impératif pour toute personne ayant ses règles de respecter quelques règles d’hygiène quand elle utilise une protection périodique externe, à commencer par se laver les mains avant et après manipulation du produit menstruel. Natracare recommande par ailleurs de changer de serviette régulièrement, mais aussi d’opter pour ce type de protection périodique la nuit ou en cas de flux menstruel léger.

Pour vous aider à informer vos bénéficiaires au mieux, tous les produits Marguerite & Cie sont accompagnés de notices. Façon de positionner la serviette, recommandation de ne pas jeter les protections périodiques dans les toilettes… que ce soit par voie d’affiches ou de pages web, vos bénéficiaires accèdent facilement à tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser les produits menstruels Natracare.

Notre équipe vous accompagne également de façon plus large, en vous proposant des ateliers et contenus de sensibilisation sur les règles qui abordent des thématiques allant bien au-delà du mode d’emploi : tabou des règles, précarité menstruelle et autres inégalités générées par les menstruations, ou encore impact environnemental des protections périodiques conventionnelles.

serviette périodique

Arrêtons de dire « serviettes hygiéniques » 

Parce que le mot « hygiène » renvoie directement à la notion de saleté dans la conscience collective, nous avons choisi de ne pas utiliser les termes de « serviette hygiénique » ni « serviette hygiénique bio » mais de parler plutôt de “serviette périodique”, de “serviette menstruelle” , de “serviette bio” ou de “serviette” tout court.

C’est une façon simple de briser les préjugés et tabous qui persistent autour des règles.