Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Changer les règles pour changer le monde 

Qui a dit que le succès devait se mesurer au chiffre d’affaires ? Entreprise engagée, nous faisons de notre impact social et environnemental LA mesure principale de notre réussite.

Nos objectifs de développement durable

Pour générer un impact social, sociétal et environnemental positif, nous nous fixons plusieurs objectifs :

– Réduire les inégalités générées par les règles
– Contribuer à la protection de la santé.
– Diminuer l’impact environnemental des protections périodiques
– Contribuer au déploiement d’une économie à impact positif sur les territoires.
– Participer à la construction d’une économie alliant performance et générosité.

En les poursuivant, nous répondons à dix des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :

La gratuité, oui, mais avec la qualité !

Dans une société marquée par les inégalités femmes-hommes, œuvrer pour la gratuité des protections périodiques relève pour nous de l’évidence. Pour autant, pas question de mener ce combat n’importe comment !  Nous avons la conviction que tout le monde devrait pouvoir accéder gratuitement à des tampons et serviettes sans craindre pour sa santé. Pour faire rimer gratuité et qualité, nous travaillons exclusivement avec Natracare, le leader des produits menstruels sains.

Préservons l’environnement

Selon Planétoscope, 45 milliards de serviettes périodiques sont jetées chaque année. Les applicateurs de tampons figurent quant à eux parmi les déchets les plus retrouvés sur les plages. Majoritairement composées de plastique, tous ces produits contribuent à dégrader les milieux marins. Pour inverser le sens des choses, Marguerite & Cie est engagée dans une démarche “zéro plastique”, toutes nos protections périodiques étant exemptes de matières plastiques issues de la pétrochimie.

Notre impact en chiffres

bénéficiaires

de protections périodiques saines en libre-service en 2022

distributeurs installés

tonnes de plastique issu de la pétrochimie évitées en 2022

personnes en situation de handicap concernées par notre activité

tonne de pesticides évitée en 2022

Notre partenariat avec APF France Handicap

Nos commandes sont conditionnées et envoyées par des personnes en situation de handicap. Nous travaillons ainsi avec deux ESAT et une entreprise adaptée, situés en Bretagne et région parisienne. Visites sur place, points hebdomadaires, prise en compte du handicap dans la conception de nos produits, équilibre de la charge de travail…notre équipe met en place des actions concrètes pour contribuer à l’épanouissement professionnel des personnes en situation de handicap concernées par notre activité.

La solidarité au coeur de notre modèle

Et si la générosité avait sa place dans l’entrepreneuriat ? Une partie de notre activité finance des dons. Notre entreprise est notamment mécène de l’association ADSF-AGIR pour la Santé des Femmes, qui vient en aide aux femmes en situation de grande exclusion. Pour favoriser l’accès à des protections périodiques de qualité, nous proposons aussi des tarifs préférentiels au secteur public.

Priorité au local

Implantée dans le Finistère Sud, Marguerite & Cie participe à l’économie de son territoire, en travaillant avec des entreprises locales et écoresponsables. Nous travaillons ainsi avec OTIMA à La Selle-en-Luitré pour la fabrication des distributeurs et l’ESAT de l’Odet France Handicap à Quimper pour le conditionnement et la logistique.

Grâce à notre partenariat avec APF France Handicap, notre entreprise est en capacité de dupliquer son modèle n’importe où en France pour réduire son impact écologique lors des livraisons.

La culture du partage

Marguerite & Cie intervient sur le terrain pour briser le tabou des règles, en sensibilisant les filles et les garçons, les femmes et les hommes, les pouvoirs publics. Ces actions prennent la forme de rencontres, conférences et débats organisés au sein des collèges, lycées, universités, collectivités et entreprises. Nous offrons également aux établissements les ouvrages d’Élise Thiébaut : Les règles, quelle aventure ! pour les collèges et Ceci est mon sang pour les lycées.

Nous développons enfin des partenariats autour de l’égalité femmes-hommes. C’est le cas par exemple avec Horizon Mixité, l’association fondée par la navigatrice Isabelle Joschke.