Se baigner pendant ses règles

par | 29 Mar 2024

Aller se baigner quand on a ses règles, c’est rarement une partie de plaisir lorsque l’on n’a pas trouvé la bonne protection périodique. Souvent, on se retient de le faire, puisque l’on craint les fuites, les odeurs ou encore les tâches. Un moment d’amusement et de détente peut alors devenir réellement désagréable et inconfortable.

Alors, au lieu de rester cuire sur la plage en short, de se priver d’une baignade agréable ou encore de s’abstenir d’un beau plongeon, on trouve des solutions alternatives pour aller se baigner avec ses règles et ainsi profiter du moment présent !

une femme se baigne pendant ses règles

Pourquoi aller se baigner avec ses règles ?

Si certaines trouvent beaucoup plus confortable de s’abstenir de la baignade en période de règles (et on peut les comprendre), trouver une solution qui correspond à ses besoins devient d’autant plus intéressant, et ce, à plusieurs niveaux.

Afin de ne pas se laisser gâcher les vacances, pas question de ne pas profiter des vagues ou encore de la piscine de l’hôtel pour s’amuser et se détendre, surtout lorsque l’on a des règles douloureuses.

Aller se baigner avec ses règles peut être très bénéfique. Il s’agit d’une période qui peut amener des tensions dans le corps et des douleurs que certaines connaissent bien. Le fait de nager en pleine période menstruelle, va aider à détendre le corps et la pratique d’une activité sportive est connue pour aider à réduire les douleurs.

Nager permet de choisir une activité tout en douceur pour l’organisme qui est déjà bien éprouvé durant cette période. On se sentira plus détendu et les nuits seront bien plus reposantes.

Enfin, nager pendant les règles peut aussi être imposé notamment lorsque la natation est au programme scolaire et que l’on ne souhaite pas rater son cours d’EPS. Avec ses talents de nageuse, c’est l’occasion ou jamais de décrocher une superbe note, pas question de s’en priver !

Nos conseils pour aller se baigner en toute sérénité avec ses règles

Aller se baigner avec ses règles est bien moins agréable que durant le reste du mois, c’est un fait, mais il existe des solutions qui permettront de nager pendant les règles et même d’arriver à les oublier !

 

Les tampons biologiques

 

En ce qui concerne les protections jetables pour aller se baigner avec ses règles, la serviette périodique est à oublier. En revanche, le tampon peut très bien faire l’affaire ! On privilégie les tampons biologiques que l’on met avant de se jeter à l’eau, et que l’on pense à changer au moment de se rhabiller. Discret, il est une excellente solution pour se baigner avec ses règles, lorsque l’on a un flux faible ou moyen.

Les tampons biologiques ont l’avantage de ne pas contenir de substance chimique, ce qui est préférable pour l’organisme. Avant de partir, on pense donc à glisser une boîte de tampons biologiques dans son sac de plage.

 

La cup menstruelle

 

La cup est aussi une solution idéale pour aller se baigner avec ses règles. Elle aussi très discrète, elle peut être portée comme à son habitude et recueillera le flux menstruel même durant ses longueurs. Comme toujours, on pense à la vider et à la nettoyer au cours de la journée.

 

Le maillot de bain menstruel

 

Le maillot de bain menstruel repose sur le même principe que la culotte menstruelle. Il dispose d’une partie absorbante pour le flux menstruel. Pensé pour la baignade, il nécessite simplement d’être lavé après avoir été utilisé. Comme il sèche assez rapidement, il peut être à nouveau porté le lendemain pour repartir à la plage ou à la piscine. C’est un allié parfait pour les vacances et profiter de l’été, même avec ses règles !

Pour aller plus loin sur le sujet des règles et de la baignade :

« Règles, baignade et natation : ces idées reçues auxquelles il ne faut plus croire » – Madame Figaro – 11 août 2023

« Le sport, un antalgique pendant les règles ?  » – Le Monde – 22 avril 2019

« Quel sport privilégier pendant les règles ?  » – Santé Magazine – 23 octobre 2015

 

Nos derniers articles 

Règles abondantes et anémie : nos conseils pratiques

Règles abondantes et anémie : nos conseils pratiques

Règles abondantes et anémie : Dans le cas de règles abondantes, la question de l’anémie peut parfois être soulevée par le médecin ou encore le gynécologue. Mais qu’est-ce que l’anémie exactement et quel est le rapport entre anémie et règles ? Existe-t-il un moyen de...

Comprendre l’endométriose : symptômes, impacts et traitements.

Comprendre l’endométriose : symptômes, impacts et traitements.

Un Tabou Historique L'endométriose touche 10 à 15 % des femmes en âge de procréer, soit 3 à 4 millions de personnes en France, certaines estimations évoquent près du double. Malgré sa prévalence, c’est une maladie complexe, toujours largement méconnue, souvent mal...

Choisir des serviettes menstruelles : Guide pour un choix éclairé

Choisir des serviettes menstruelles : Guide pour un choix éclairé

Pourquoi dire serviette plutôt que « serviette hygiénique » ? Avant d'aller plus loin, il est essentiel de reconnaître l'importance des mots que nous utilisons quand on parle des règles. Pendant trop longtemps, le terme serviette hygiénique a été l’expression standard...