Table des matières
Tout savoir sur le spotting
Le spotting est un phénomène fréquent que rencontrent de nombreuses personnes menstruées en dehors des règles. Il est donc utile de comprendre ce qu’est le spotting (et préserver ses sous-vêtements !) Alors qu’est-ce que le spotting ? On vous dit tout à son sujet !
Qu’est-ce que le spotting ?
Pour comprendre le spotting, il convient de savoir qu’il s’agit d’un terme anglais qui signifie « tache ». Le spotting désigne de petits saignements qui surviennent le plus souvent en dehors des règles, formant de petites taches de sang. Les saignements de l’utérus durant les règles ne sont donc pas à confondre avec le phénomène de spotting qui sont des saignements bien plus légers.
Quand apparaît le spotting ?
Comme évoqué, il s’agit d’un phénomène qui se produit en dehors de la période de règles. Certaines contraceptions entraînent l’absence de règles, mais on peut tout de même constater du spotting de temps à autre. Ce phénomène est difficile à prévoir même lorsque l’on sait ce qu’est le spotting et que l’on a l’habitude de le constater.
Quelles sont les causes du spotting ?
Il existe une multitude de causes pour comprendre l’apparition de ces faibles saignements telles que :
la période de nidation lorsqu’il y a eu fécondation
le pic hormonal lié à l’ovulation
un changement de contraception
une contraception hormonale inadaptée
des variations hormonales dues à la pré-ménopause
le stress
Un décalage horaire
Un dérèglement hormonal quel qu’il soit
Le spotting peut se présenter à tout moment durant un cycle et peut avoir des causes plus ou moins prévisibles. En cas de doute sur son origine, on peut tout à fait consulter un ou une gynécologue ou médecin, d’autant plus si l’on remarque ces petits saignements après un changement de contraception. La plupart du temps bénin, le spotting peut cependant être le symptôme de certaines pathologies. Si c’est la première fois qu’il se présente, il est donc recommandé de consulter. On peut aussi demander un avis médical si les pertes changent d’aspect ou encore d’odeur.
Le spotting peut se présenter aussi durant une grossesse, il n’est pas forcément grave. Ceci étant, il est recommandé de consulter pour toute présence de saignement durant cette période.
Comment se protéger ?
Lorsqu’un spotting est diagnostiqué comme bénin, il est probable qu’il réapparaisse de manière régulière. On peut mettre en place un suivi du phénomène pour savoir à quelle période du cycle il se présente le plus souvent et ainsi anticiper son arrivée. Dès lors, on peut utiliser des protections périodiques comme de fines serviettes ou des protège-culottes pour éviter de tacher ses sous-vêtements.
Il faut à tout prix éviter de porter des tampons, même lorsque l’on a ces petites pertes de sang : le vagin est trop sec durant les périodes du cycle autres que la période menstruelle. L’insertion et le port du tampon risquent alors d’être douloureux et inconfortables. Il est tout à fait possible de ne porter aucune protection périodique même quand on a du spotting. On peut alors privilégier des sous-vêtements faciles à nettoyer et de couleur foncée.
Bon, pour une fois, on peut dire que nos distributeurs de protections périodiques ne sont pas la solution à tous les tracas menstruels ! Pas de panique : ils sont toujours là pour vous dépanner.
Pour aller plus loin sur le sujet du spotting :
« Saignements entre les règles ou règles abondantes, les causes » – Ameli – 25 javier 2024
« Saignements entre les règles : comment réagir ? » – Santé Magazine – 11 mai 2023
« Spotting : saignements hors règles » – Doctissimo – 29 mars 2021