Le stérilet est une méthode de contraception de plus en plus répandue. Lorsqu’il est en cuivre, ce dispositif intra-utérin permet d’éviter l’utilisation d’une contraception hormonale, ce qui répond aux besoins de nombreuses femmes. Mais que se passe-t-il alors du côté des règles ? Quel est le lien entre stérilet et règles ?
Table des matières
Le stérilet, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aborder la question du stérilet et des menstruations, il convient de rappeler ce qu’est cette méthode de contraception. Le stérilet est un petit dispositif intra-utérin en forme de « T » qui peut être de deux types :
- Le stérilet au cuivre, qui est un matériau qui va rendre les spermatozoïdes inactifs et donc les empêcher de parvenir jusqu’aux trompes pour féconder l’ovule. S’il y a malgré tout fécondation, la présence du stérilet dans l’utérus empêche par ailleurs à un embryon de s’y implanter.
- Le stérilet hormonal, qui libère une hormone progestative de façon continue afin que la glaire cervicale s’épaississe et que les spermatozoïdes ne puissent plus passer. Sa présence empêche également à un embryon de s’implanter dans l’utérus.
Le choix du dispositif utilisé est à définir avec un ou une gynécologue ou une sage-femme après discussion et en fonction des besoins, des envies et du corps de la personne concernée. La pose par insertion, ainsi que le retrait du stérilet peuvent être faits par des gynécologues ou des sage-femmes. La pose d’un stérilet cuivre est intéressante pour les femmes qui ne souhaitent pas opter pour une contraception hormonale. De façon générale, un des avantages du stérilet est qu’il n’est pas nécessaire de se rappeler de prendre sa contraception, comme c’est le cas pour la pilule. Une fois posé, plus besoin d’y penser !
Comment se passe la pose du stérilet ?
Lors d’une première consultation, le ou la gynécologue ou la sage-femme échangera avec sa patiente pour définir le type de stérilet qui lui convient le mieux en expliquant l’effet du stérilet sur les règles et sur son organisme en général. Une ordonnance sera rédigée pour que la patiente puisse se procurer le dispositif en pharmacie.
C’est lors d’une seconde consultation que la pose du stérilet sera effectuée. La date de cette seconde consultation sera fixée en fonction de la date des règles, il est en effet conseillé que la pose du stérilet se fasse pendant cette période.
Après une vérification d’absence de grossesse et d’infection sexuelle, le stérilet peut être posé. Cette pose ne prend généralement que quelques minutes.
De petits saignements, mais aussi des contractions ou une gêne dans le bas ventre peuvent apparaître dans les heures qui suivent la pose. Ces symptômes disparaissent généralement 24 à 48 heures après. Pendant cette période, il peut être utile d’utiliser des protections périodiques bio pour un confort optimal. En cas de douleurs ou de saignements importants, mais aussi si la gêne perdure, il est impératif de consulter. Un rendez-vous de contrôle est prévu durant les 3 mois qui suivent la pose.
Efficace à 99% , le stérilet peut agir durant un minimum de 3 à 5 ans et peut être retiré à tout moment par un ou une gynécologue ou sage-femme, dans le cadre d’un désir de grossesse ou encore pour un changement de contraception.
Stérilet et règles : comment ça fonctionne ?
Comme c’est très souvent le cas avec les dispositifs de contraception, le stérilet peut avoir une influence sur les règles. Alors, quel est l’effet du stérilet sur les cycles menstruels ?
En fonction du modèle qui aura été choisi, l’action du stérilet sur les règles peut être différente :
- Avec un stérilet cuivre, elles peuvent être plus abondantes,
- Avec un stérilet hormonal, elles peuvent être moins abondantes, voire inexistantes et/ou irrégulières.
Pour celles qui constatent un flux menstruel plus abondant avec un stérilet en cuivre, il est pratique d’avoir un accès facile et régulier à des protections menstruelles. Marguerite & Cie propose des distributeurs de protections périodiques installables dans divers espaces publics ou privés, assurant ainsi un accès gratuit et illimité à des protections saines et écologiques.
Le choix entre une contraception hormonale ou non est une décision importante. L’effet du stérilet sur les règles est un critère supplémentaire à prendre en compte, à discuter avec votre médecin, gynécologue ou sage-femme pour déterminer le dispositif le plus adapté à vos besoins.
Pour aller plus loin sur le sujet stérilet et règles :
«La contraception par stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) » – Ameli – 27 octobre 2023
«Quels sont les avantages et les inconvénients du stérilet hormonal ? » – Santé Magazine – 12 avril 2023
«Stérilet, ce qu’il faut savoir » – Passeport Santé – novembre 2016
« Je ne comprends pas pourquoi le stérilet n’est pas plus proposé » – Le Monde – 13 mai 2014