UNE ENTREPRISE ÉTHIQUE, ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE ANCRÉE EN BRETAGNE À LESCONIL.



À l'origine, trois constats et une révolte.

- 45 milliards de produits menstruels, contenant majoritairement du plastique, sont jetés par an dans le monde. Ils sont en partie responsables de la pollution du milieu marin.

- Une enquête de la DGCCRF nous apprend, en mai 2017, que la majorité des protections périodiques sont contaminées par des substances toxiques : dioxines, pesticides et perturbateurs endocriniens.

- La précarité menstruelle touche plus d’une femme sur 10 en France. Faute de moyens financiers, elles ne peuvent pas acheter suffisamment de produits menstruels, mettant en danger leur santé gynécologique.

Révoltée par cette triple injustice, la réaction de Gaële Le Noane est immédiate, elle quitte son métier d'orthophoniste et fonde Marguerite & Cie pour que TOUTES les femmes aient accès à des produits sains gratuitement.

« Marguerite » pour toutes ces femmes que j'admire : Durand, Yourcenar, Duras… mais aussi pour le symbole de la fleur qui pousse dans les champs sans pesticides. "& Compagnie" parce que ce n'est pas un combat que je dois porter seule. La majeure partie des produits périodiques aujourd’hui est produite au détriment des personnes qui les utilisent ... et dans l’intérêt de ceux qui les produisent.

Je connais l’étendue des dégâts de l’industrie du plastique, en particulier sur les plages finistériennes autour de chez moi. C’est une évidence : je ne commercialiserai pas de produits conventionnels."

Un vrai succès ! En 18 mois Gaële créé 15 emplois à Lesconil, toutes les commandes sont préparées et expédiées par 23 travailleurs et travailleuses en situation de handicap de l'APF - France handicap.

Aujourd'hui 2 000 distributeurs Marguerite & Cie fournissent 2 millions de protections bio, saines et gratuites à 5% des femmes qui ont leurs règles en France.

Une dizaine de grandes villes (Annecy, Montreuil, Evian, Grigny, Aubervillier...) ont déjà équipé leurs structures municipales. Et nous sommes présents dans les associations, les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les entreprises, les régions, les établissements de santé, les prisons, les bars, les restaurants, les hôtels ...