Changeons les règles dans le secteur du tourisme avec Delta !

par | 19 Mai 2023

Pour aller plus loin dans son ambition de généraliser l’accès à des protections périodiques saines partout dans le monde, Marguerite & Cie lance Delta, un kit dédié à l’hôtellerie et à l’ensemble des structures du tourisme. On vous dit tout sur la genèse de ce nouveau produit, et surtout sur la façon dont il améliore l’expérience vécue par la clientèle féminine qui voyage.

kit hotel

Pourquoi changer les règles dans le tourisme ?

Si les règles sont encore un sujet tabou, elles méritent pourtant d’être prises en compte, que ce soit dans la société en général ou dans le tourisme en particulier.

Des distributeurs de protections périodiques à Delta

Si vous avez déjà entendu parler de Marguerite & Cie, vous savez certainement que notre projet vise à ce que tout le monde puisse accéder gratuitement à des protections périodiques de qualité, et ce dans n’importe quel lieu. Vous avez sans doute également compris que cet objectif répond à de forts enjeux sociétaux, à commencer par celui de l’égalité femmes-hommes.

Aujourd’hui encore, les règles génèrent en effet de nombreuses inégalités, qui ne s’arrêtent pas aux chiffres de la précarité menstruelle. Le sujet touche par ailleurs à des questions de santé et d’environnement, dans la mesure où certaines références de protections périodiques présentent une composition potentiellement toxique pour la santé menstruelle et la planète (présence de plastique, de chlore etc.).

Après avoir lancé CLR, le distributeur dédié aux établissements scolaires et collectivités, en 2019, puis Capsule, son petit frère dédié aux entreprises, en 2021, il était donc logique pour notre équipe de poursuivre sa route en développant son offre de solutions de distribution individuelle. En l’occurrence, la création d’un kit à destination des femmes qui voyagent s’est imposée comme une évidence, la demande de la clientèle féminine étant particulièrement importante.

Les règles : une préoccupation pour les femmes qui voyagent

Selon une étude menée par notre partenaire  SHe Travel Club dans cinq pays (Royaume-Uni, France, Chine, Brésil, États-Unis) auprès de 5000 femmes, 90% de la clientèle féminine considère que le secteur de l’hôtellerie ne répond pas à ses besoins.
Plus précisément, les attentes portent non seulement sur la sécurité et le confort, mais portent aussi sur la proposition de services adaptés. Bien au-delà de ce qui est habituellement proposé (charlotte de douche, kit de couture…), les femmes souhaiteraient ainsi disposer de produits spécifiques, notamment de protections périodiques.

Cette demande n’a rien de surprenant. Il peut en effet arriver à n’importe quelle voyageuse d’avoir besoin de tampons et de serviettes, et ce pour de multiples raisons (règles qui arrivent en avance, flux menstruel abondant, oubli de prévoir des protections périodiques dans sa valise etc.).

Le manque de protections périodiques est par ailleurs susceptible d’impacter très négativement l’expérience vécue, la liste de désagréments étant longue :

  • crainte de tacher ses vêtements et/ou les draps (souvent blancs !) ;
  • adoption de solutions de fortune mauvaises pour la santé et pour l’estime de soi (papier toilette, tissu quelconque…) ;
  • gêne de demander des produits menstruels à l’accueil ;
  • nécessité de sortir de l’établissement pour trouver un supermarché, une pharmacie ou tout autre endroit susceptible de proposer des tampons ou serviettes périodiques.

C’est pour éviter tous ces problèmes et en finir avec la charge mentale spécifique que subit la clientèle féminine que notre équipe a conçu Delta, un kit de produits menstruels qui révolutionne l’univers des produits d’accueil dans l’hôtellerie.

Un kit de protections périodiques saines qui a tout bon

Delta a été conçu pour offrir le meilleur aux femmes qui voyagent. Mais ce n’est pas tout ! Notre kit de produits menstruels s’inscrit aussi dans une démarche RSE innovante.

Trois protections périodiques de haute qualité

Delta contient trois produits menstruels différents et complémentaires :

  • un tampon bio sans applicateur. Ce produit répond aux attentes des personnes qui préfèrent les protections périodiques à usage interne. Il est aussi très utile si l’établissement propose l’accès à une piscine, un spa ou un hammam.
  • une serviette périodique. Cette protection à usage externe est très utilisée. Elle est d’ailleurs conseillée pour la nuit, pour éviter de dépasser la durée de port recommandée pour les tampons et ainsi limiter l’exposition au syndrome du choc toxique pendant les règles.
  • un protège-culotte, une protection idéale pour compléter le port d’un tampon périodique, pour absorber un flux menstruel très léger en début ou fin de règles.

Ces protections périodiques sont toutes les trois fabriquées par Natracare, une marque pionnière dans le secteur des protections périodiques saines. Elles sont donc garanties sans substances toxiques ou susceptibles de l’être : composées de matières naturelles (coton bio, cellulose durable…), elles ne contiennent aucun ingrédient pouvant agresser les muqueuses (aucun parfum, aucun colorant, pas de chlore…). Cette composition limite donc les risques pour la santé menstruelle, tout en garantissant efficacité et confort.

Bien plus qu’un kit de produits menstruels

Savez-vous pourquoi nous avons appelé notre kit de protections périodiques Delta ? C’est bien sûr parce ce nom évoque le nombre de produits menstruels qu’il contient (trois !), mais aussi parce qu’il a vocation à permettre aux hôtels et autres structures d’accueil et de voyage de faire la différence en proposant un service d’une qualité exceptionnelle qui s’inscrit dans une véritable démarche RSE.

Comme vous l’aurez compris, Delta a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques des femmes qui voyagent, lesquels sont aujourd’hui encore loin d’être pris en compte. En cela, il répond à la fois à un enjeu d’égalité femmes-hommes et de santé menstruelle.

Mais pourquoi s’arrêter là ? Chez Marguerite & Cie, nous pensons qu’il est possible de changer les règles à tous les niveaux, en intégrant aussi des préoccupations environnementales et sociales. En l’occurrence, Delta participe à la réduction de la pollution générée par le secteur des protections périodiques, puisque les protections périodiques qui le composent ne contiennent aucune matière plastique issue de la pétrochimie, ce matériau étant malheureusement utilisé dans de nombreuses références de produits menstruels (applicateurs de tampons, microbilles dans le cœur absorbant des serviettes périodiques conventionnelles…).

Notre kit  contribue aussi à l’inclusion des personnes en situation de handicap, le conditionnement et l’envoi des commandes étant confiés à des ESAT dans le cadre de notre partenariat avec le réseau APF-entreprises.

Au final, Delta a bel et bien tout pour changer les règles dans le tourisme ! Si vous souhaitez à la fois marquer des points auprès de votre clientèle féminine et mettre en place ou parfaire votre démarche RSE,  contactez notre équipe pour en savoir davantage sur notre kit de protections périodiques saines.

Vous connaissez des personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme ? Partagez cet article et contribuez à propager cette innovation majeure !

Nos derniers articles 

Règles abondantes et anémie : nos conseils pratiques

Règles abondantes et anémie : nos conseils pratiques

Règles abondantes et anémie : Dans le cas de règles abondantes, la question de l’anémie peut parfois être soulevée par le médecin ou encore le gynécologue. Mais qu’est-ce que l’anémie exactement et quel est le rapport entre anémie et règles ? Existe-t-il un moyen de...

Se baigner pendant ses règles

Se baigner pendant ses règles

Aller se baigner quand on a ses règles, c’est rarement une partie de plaisir lorsque l’on n’a pas trouvé la bonne protection périodique. Souvent, on se retient de le faire, puisque l’on craint les fuites, les odeurs ou encore les tâches. Un moment d’amusement et de...

Comprendre l’endométriose : symptômes, impacts et traitements.

Comprendre l’endométriose : symptômes, impacts et traitements.

Un Tabou Historique L'endométriose touche 10 à 15 % des femmes en âge de procréer, soit 3 à 4 millions de personnes en France, certaines estimations évoquent près du double. Malgré sa prévalence, c’est une maladie complexe, toujours largement méconnue, souvent mal...