Fonctionnement de la culotte menstruelle : le guide pour tout comprendre

par | 13 Juin 2024

Vous la voyez partout et n’avez pas encore osé franchir le cap ? La culotte menstruelle est pourtant une solution pratique, facile à utiliser et sûre durant la période des règles ! Parfaites pour celles qui recherchent des protections périodiques écoresponsables

Découvrez alors le fonctionnement de la culotte menstruelle, mais aussi tous les avantages que cette protection réutilisable comporte !

fonctionnement culotte menstruelle

La culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par aborder le fonctionnement de la culotte menstruelle. Elle fait partie des protections périodiques réutilisables comme la cup ou encore la serviette lavable. Elle se présente comme une culotte classique mais dispose en plus d’une partie dédiée à absorber le flux menstruel (un peu comme si des serviettes périodiques y étaient intégrées).

Les culottes de règles ne sont pas jetables ! Ce sont des protections périodiques qui, si leur composition est saine (faites à partir de matières naturelles, sans substance nocive), peuvent être écoresponsables. Ces dernières sont lavables et c’est d’ailleurs sur cela que repose leur fonctionnement. Au début du cycle et dès les premières gouttes de sang, il suffit d’enfiler une culotte de règles. Vous pouvez la choisir pour flux normal ou flux abondant selon votre besoin (il existe même des modèles pour la nuit). Elle va absorber le flux menstruel en évitant les fuites indésirables qui laissent trop souvent des taches sur les habits.

Le fonctionnement de la culotte menstruelle nécessite ensuite de la laver. Le processus de lavage des culottes de règles réutilisables est décrit sur l’emballage de ces dernières. La plupart du temps, il faut d’abord la rincer à l’eau froide pour enlever le sang puis la passer en machine (maximum 30 degrés). Une fois propres et sèches, ces protections périodiques réutilisables peuvent être portées à nouveau !

Pourquoi adopter la culotte menstruelle ?

La culotte de règles offre de nombreux avantages :

  • Le fonctionnement de la culotte menstruelle est très simple, ce qui facilite largement le quotidien.
  • Elle peut être portée pendant plusieurs heures, ce qui lui permet de se faire oublier.
  • Elle est réutilisable et si (et seulement si !) sa composition est saine, plus écologique.
  • Confortable, elle se porte comme une culotte classique. Elle ne gêne pas les mouvements, idéale pour faire du sport !
  • Elle existe même en version bain pour profiter de la plage comme de la piscine, même durant les périodes de règles.

Tout comme une culotte classique, on la trouve dans différentes tailles, formes et coloris pour que chacune trouve le modèle qui lui convient.

Quand faut-il changer sa culotte de règles ?

Le fonctionnement de la culotte de règles est variable d’une marque à l’autre, mais aussi d’un modèle à l’autre. Cela étant, d’une culotte à l’autre, on retrouve bien souvent les mêmes recommandations.

Le plus souvent, la culotte de règles est à enfiler le matin en s’habillant, on peut alors partir de chez soi et passer toute la journée avec le même modèle (sauf pour les règles très abondantes qui auront peut-être besoin d’une protection complémentaire comme une cup par exemple ou d’une deuxième culotte de règles). 

Une fois de retour chez soi le soir, il faudra rincer la culotte portée durant la journée pour ensuite la mettre à laver et la réutiliser, lorsqu’elle sera sèche (2). Et il est possible d’enfiler un autre modèle pour la nuit ! 

Une culotte menstruelle peut donc tout à fait être portée tout au long de la journée sans rencontrer de problème de fuite ni d’odeur.

Pour aller plus loin sur le sujet du fonctionnement de la culotte menstruelle : 

« Culotte pour règles : comment utiliser la culotte menstruelle ? » – Passeport Santé – 7 décembre 2020

« Même menstruelle, la culotte se fait belle  » – Le Monde – 4 décembre 2023

« Les protections hygiéniques réutilisables remboursées pour les moins de 26 ans  » – Service-Public – 28 décembre 2023

« Les protections intimes sont-elles sans danger pour les femmes ?  » – ANSES – 12 mars 2024

Nos derniers articles 

Sport et règles : comment rester active durant cette période ?

Sport et règles : comment rester active durant cette période ?

Lorsqu’on a ses règles, il n’est pas étonnant de vouloir rester tranquille, au calme et de prendre du repos. Il se peut aussi que l’on n’ait pas du tout envie de renoncer à sa séance de sport hebdomadaire ou encore que l’on veuille contrer les maux qui y sont liés...