Règles abondantes et anémie : Dans le cas de règles abondantes, la question de l’anémie peut parfois être soulevée par le médecin ou encore le gynécologue. Mais qu’est-ce que l’anémie exactement et quel est le rapport entre anémie et règles ? Existe-t-il un moyen de contrer ce phénomène ? Quel est le rôle joué par les protections menstruelles ? On vous explique tout !
Table des matières
- 1 Règles Abondantes et anémie : Qu’est-ce que l’anémie et quel rapport avec les règles ?
- 2 Le flux menstruel abondant et l’anémie : identifier les signes
- 3 Est-ce normal de perdre beaucoup de sang pendant les règles ?
- 4 Comment limiter les risques d’anémie pendant les règles ?
- 5 Pour aller plus loin sur le sujet de l’anémie et des règles abondantes
Règles Abondantes et anémie : Qu’est-ce que l’anémie et quel rapport avec les règles ?
Ce que l’on appelle anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang soit des globules rouges. Il existe des causes fréquentes à ce phénomène qui sont :
– Le manque de fer
– La carence en vitamine B12
– La carence en vitamine B9 ou acide folique
Si une anémie légère peut passer inaperçue, une anémie plus importante peut provoquer des symptômes tels que :
– De la fatigue
– Des palpitations
– De la pâleur
– Des vertiges
– Des maux de tête
– Des difficultés à se concentrer
– Etc.
Les causes à l’anémie peuvent être nombreuses et les saignements abondants durant les règles peuvent notamment être en cause. Il peut donc y avoir un lien direct entre règles et anémie.
Plus que le lien entre anémie et règles, il faut aussi savoir qu’elle peut être causée par un apport alimentaire insuffisant en fer, une mauvaise absorption de ce dernier et de la vitamine B12, des besoins plus importants (par exemple en cas de grossesse et notamment pour la carence en vitamine B9), etc.
Le flux menstruel abondant et l’anémie : identifier les signes
Une femme qui souffre d’anémie durant ses règles aura bien souvent un flux abondant. On considère des règles comme étant abondantes lorsque l’on doit changer de protection plus de 7 fois en 24h. On parlera d’hyperménorrhée pour une perte de 50ml de sang en 3 à 5 jours et de ménorragies si le volume dépasse 80ml (2).
Si l’on considère ses règles comme très abondantes, il peut être recommandé de consulter un médecin ou un gynécologue afin de s’assurer qu’il n’y pas de carences dans son organisme, et d’autant plus si certains troubles sont constatés.
Est-ce normal de perdre beaucoup de sang pendant les règles ?
Le volume du flux menstruel est variable d’une personne menstruée à l’autre, mais aussi d’une période de la vie à l’autre. Certaines personnes n’auront qu’un très faible flux alors que pour d’autres il sera bien plus abondant. S’il est recommandé de consulter afin de s’assurer que ce flux abondant ne cache pas un autre trouble, des règles abondantes peuvent être tout à fait normales.
Comment limiter les risques d’anémie pendant les règles ?
Que ce soit durant la période des règles comme tout le reste du mois, il existe des moyens de limiter le risque d’anémie. Le plus souvent, il est recommandé de consommer des aliments riches en fer comme :
– La viande rouge
– Les abats
– Le foie
– Les fruits de mer (palourdes, moules)
– Les légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiches)
– Le poisson
– Les noix
– Les céréales
– Le jaune d’oeuf
Il est également recommandé de consommer des aliments contenant de la vitamine C qui favorise l’absorption du fer par l’organisme comme :
– La goyave
– Le kiwi
– Le brocoli
– Le poivron
– Les fraises
– Etc.
Une supplémentation sous la forme de compléments alimentaires peut aussi être recommandée. Il est conseillé de se tourner vers son gynécologue ou son médecin pour savoir si l’utilisation de ce type de compléments est nécessaire pour contrer l’anémie des règles, soit le manque de fer.
Dans ce contexte, le choix de protections périodiques adéquates se présente non seulement comme une question de confort, mais également comme un enjeu de santé publique. Des protections menstruelles saines peuvent contribuer significativement à améliorer la qualité de vie pendant les règles. En effet, l’utilisation de serviettes ou de tampons bio, respectueux du corps et de l’environnement peut aider à réduire les risques d’irritations et d’autres complications, tout en soutenant les efforts de prévention de l’anémie.
Chez Marguerite & Cie, nous sommes convaincus que faciliter l’accès à des protections périodiques de qualité est un pas fondamental vers une prise en charge plus inclusive de la santé menstruelle. C’est pourquoi nous mettons à disposition des distributeurs de protections périodiques dans divers établissements, assurant ainsi que personne ne soit laissé pour compte dans la lutte contre l’anémie liée aux règles.
Pour aller plus loin sur le sujet de l’anémie et des règles abondantes
« Régles abondantes » – CHU de Lyon – 30 janvier 2024
« La vitamine C, tout sur acide ascorbique » – Passeport Santé – 11 décembre 2023
« Les symptômes et le diagnostic de l’anémie » – L’assurance maladie – 1 août 2023
« Tout savoir sur le fer » – L’ANSES – 27 octobre 2022