Allergie à la serviette périodique : causes et solutions

Souvent composée essentiellement de plastique, la serviette périodique est un produit qui peut être dangereux à la fois pour la santé et pour l’environnement. Sa composition exacte reste encore obscure car aucune obligation légale n’oblige les fabricants de produits menstruels à la révéler. Alors qu’elle est l’une des protections les plus utilisées, la serviette périodique peut être à l’origine d’allergies. Dans cet article, Marguerite & Cie vous propose d’en savoir plus sur le potentiel allergisant de cette protection. Quels sont les causes et les symptômes de ces allergies ? Quelles sont les alternatives possibles ? On vous dit tout !

L’allergie à la serviette

Allergie à la serviette périodique : quelles en sont les causes ?

L’allergie à la serviette menstruelle est due principalement à sa composition. Comme l’annonce la marque de protections périodiques à base de coton bio Natracare, les serviettes traditionnelles pourraient contenir environ 90% de plastique. En outre, plusieurs études ont montré la présence de pesticides, de chlore ou encore de phtalates dans les serviettes menstruelles. 

Même si, à l’heure actuelle, il est encore impossible de connaître la composition exacte de ces protections, l’étude de l’ANSES a toutefois prouvé la présence de parfums de synthèse allergènes. Enfin, les serviettes menstruelles classiques contiennent du SAP, (autrement appelé polyacrylate de sodium), la même substance que l’on retrouve dans les couches pour bébés. Le SAP assure l’absorption des serviettes, mais pourrait être à l’origine d’allergies

À la lumière de ces informations, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes affirment souffrir d’une allergie provoquée par l’utilisation  d’une serviette périodique.

Quels sont les symptômes de l’allergie à la serviette périodique ?

Tous les mois en période de règles, vous ressentez des démangeaisons importantes sur le pubis, accompagnées d’une sensation de brûlure au niveau de la vulve et du vagin ? Vous avez sans arrêt envie de vous gratter et cette situation devient de plus en plus insupportable ? Il est probable que vous souffriez d’une allergie provoquée par le port d’une serviette périodique si vous utilisez ce type de protections. Mais rassurez-vous : il existe des alternatives bien plus respectueuses de votre santé menstruelle, qui vous assurent une bonne protection en période de règles. 

Quelles sont les alternatives aux serviettes menstruelles irritantes ?

Avant de nous intéresser aux différentes protections périodiques à privilégier en cas d’allergie à la serviette périodique, revenons sur quelques règles de base. Dans tous les cas, et quel que soit votre niveau de tolérance à ce type de produits, évitez de garder vos serviettes menstruelles trop longtemps, en respectant la durée recommandée par le fabricant. Vous devez également éviter de les porter avec des vêtements serrés, cela vous aidera à limiter l’inconfort. 

Mais revenons à ce qui nous intéresse : les solutions plus respectueuses de votre santé et de vos muqueuses vulvaires et vaginales, tout en étant capables de vous offrir une bonne protection pendant vos règles !

Les protections menstruelles avec une composition saine

Bonne nouvelle ! Il existe des fabricants de protections menstruelles jetables certifiées qui utilisent des composants sans danger pour la santé, notamment du coton 100% bio garanti sans chlore, sans dioxine, mais aussi sans parfum et sans SAP. C’est le cas de notre fournisseur de protections périodiques Natracare, lequel utilise uniquement des matières naturelles dans ses serviettes menstruelles, dont du coton bio et de la cellulose durable.

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une autre alternative efficace pour éviter l’allergie à la serviette périodique. Fabriquée en silicone naturel et garantie sans allergène, la « cup » est à la fois économique et durable.

Les protections lavables

Les culottes de règles et autres serviettes lavables sont des produits de plus en plus populaires. Si cette alternative vous intéresse, renseignez-vous sur leur composition. Si vous ne la trouvez nulle part, ce n’est pas bon signe ! Quand la composition est saine, les marques de protections n’ont pas de raison de la dissimuler. En bref : tournez-vous vers une marque transparente sur la composition des produits menstruels qu’elle propose. Le label Oeko-Tex assure l’absence de substances problématiques relatives à la transformation du produit.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’allergie aux serviettes :

« Les serviettes hygiéniques contiennent-elles 90 % de plastique ? » – Eucheck France – 20/12/2018

« Des substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques. »– Le Monde – 19/07/2018

« Sécurité des produits de protection intime. – PDF » – ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire – Décembre 2019

Votre partage peut aider des personnes à se libérer des allergies. Faites circuler cette information essentielle sur les alternatives aux serviettes périodiques.

Nos derniers articles 

Comprendre l’endométriose : symptômes, impacts et traitements.

Comprendre l’endométriose : symptômes, impacts et traitements.

Un Tabou Historique L'endométriose touche 10 à 15 % des femmes en âge de procréer, soit 3 à 4 millions de personnes en France, certaines estimations évoquent près du double. Malgré sa prévalence, c’est une maladie complexe, toujours largement méconnue, souvent mal...

Choisir des serviettes menstruelles : Guide pour un choix éclairé

Choisir des serviettes menstruelles : Guide pour un choix éclairé

Pourquoi dire serviette plutôt que « serviette hygiénique » ? Avant d'aller plus loin, il est essentiel de reconnaître l'importance des mots que nous utilisons quand on parle des règles. Pendant trop longtemps, le terme serviette hygiénique a été l’expression standard...

Composition d’un tampon périodique : décryptage

Composition d’un tampon périodique : décryptage

Ce n’est une nouvelle pour personne : la composition d’un tampon classique laisse clairement à désirer. Marguerite & Cie lutte contre le manque de transparence des grands fabricants, en proposant des tampons d’origine biologique sans danger pour la...